conférence Diego URDIALES

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le cercle taurin Montois recevait vendredi 6 Mars au soir dans son local de la rue batelière, Diego URDIALES, pour une conférence débat animée par Hervé TOUYA.
Diego URDIALES est né en 1975 à Arnedo dans la province de Rioja. Une province pas très réputée pour être taurine, mais son père et son grand-père étaient aficionados.
Débutant en novillada piquée en1992, il rencontre des difficultés à s’adapter aux novillos. Il reste 7 ans novillero. Après une alternative reportée en Espagne, profitant d’une opportunité il prend cette dernière à Dax des mains de Paco OJEDA.
Par la suite, manquant de contrat il torée peu.
C’est en 2007 dans les arènes de Logrono face à Monolito, un toro de Victorino MARTIN, qu’il indulte et triomphe.
Sa carrière se lance et les grandes arènes lui offrent des contrats.
2014 fut sa temporada la plus aboutie avec des triomphes à Dax et Mont de Marsan,ainsi qu’une faena remarquée à Madrid face à un toro d’Adolfo MARTIN.
Diego nous parle ensuite de ses moments sans toréer ou assailli par le doute alors qu’il manque de contrat, il n’a jamais baissé les bras et a toujours eu confiance dans son toréo.
Fidèle à ses convictions, il attache une importance particulière aux gens qui l’entourent. Cette stabilité lui permet d’appréhender sereinement sa temporada.
Il s’entraîne assidûment notamment en pratiquant le toreo de salon ou il récite ses gammes inlassablement.
Il s’impose une préparation mentale au cours de laquelle il vit intérieurement la corrida et s’imagine face au toro qu’il doit combattre. Lorsqu’il rentre dans l’arène il récite la faena faite dans sa tête et donne la plénitude de son art proposant une tauromachie profonde et sincère.
Il viens de fêter ses quinze ans d’alternative.
Homme humble et attachant au toréo pur et de grande classe, Diego URDIALES peut à l’avenir espérer la carrière qu’il mérite.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAurin Mo